"Qu'est-ce que le sanglage 3 points" ?

Le sanglage dit "3 points" est un type de sanglage très répandu en équitation d'extérieur. L'origine est sans doute le sanglage de la fameuse Mac Clellan mis au point par le capitaine George B.McClellan à la demande de l'armée américaine, en 1859 . La cavalerie avait besoin d'une selle simple, économique, solide et très stable sur les chevaux . De plus, l'essentiel de la cavalerie nordiste était constitué de cavaliers plus ou moins médiocres, recrutés pour une large part dans les grandes villes du nord  et autant mettre toutes les chances de son côté en lui facilitant la tenue à cheval avec une selle qui encadre bien le cavalier !

Le sanglage "3 points" est ainsi nommé car il forme un triangle entre les 2 points d'attache (1 à l'avant et l'autre à l'arrière de la selle) et la sangle. L'avantage le plus évident est que la selle "plaque" de tout son long sur le dos du cheval donc:

- la pression est mieux répartie sachant que cette répartition ne sera jamais uniforme et qu'il y aura toujours une prédominance sur l'avant ou sur l'arrière de la selle selon les montages. Mais ce sera toujours mieux que la pression exercée par des contre-sanglons de selle anglaise sur une largeur assez réduite.

- l'arrière de la selle reste au contact même quand le cavalier se met en suspension ou au trot enlevé. C'est un facteur essentiel pour les chevaux ronds sur lesquels  les selles  ont tendance à tourner. On constate souvent, en se plaçant derrière un cavalier qui trotte enlevé sur une selle anglaise , que le troussequin se lève et redescend au rythme du trot: non seulement, le dos est tuméfié au bout d'un certain temps et devient hypersensible, mais le contact est réduit de presque la moitié, un temps sur deux ... ce qui fait que la selle tourne beaucoup plus facilement (en fait, elle commence souvent à avancer puis ... tourner !) . Ce ne sera jamais le cas avec un sanglage en 3 points.

- il permet de multiples combinaisons, y compris en cours de rando, pour choisir la position de la sangle. Généralement, même sans intervenir, le sanglage "3 points" place la sangle plus en arrière que sur les selles classiques (en principe à un travers de main derrière les coudes). Il faut quand même relativiser la possibilité de choix  même si c'est séduisant théoriquement car il y a un endroit particulièrement adapté anatomiquement à la pression de la sangle, ce qu'on appelle le "passage de sangle" et il arrive souvent que la sangle qu'on veut reculer à tout prix ... revienne systématiquement à l'endroit que la "nature" à prévu pour elle ! Cela n'empêche pas que ce type de sanglage est particulièrement adapté à la rando (et à plus forte raison au voyage à cheval !) car il offre plein de variantes y compris des solutions de dépannages simples avec des matériaux trouvés en route où le rajout d'une sangle arrière par exemple.

REGLAGE: le plus souvent, la sangle vient se placer naturellement  à quelques cm derrière les coudes et sous les passages d'étrivières. En général, le triangle du "3 points" n'est jamais isocèle et le côté avant du triangle est toujours plus court.

AVERTISSEMENT: nous avons régulièrement des appels de cavaliers qui ne sont pas satisfait de la position de leur selle et qui veulent changer leur système de sanglage pour cela. En aucun cas, la position de la sangle fait varier la position de la selle... donc ce raisonnement est une fausse piste et changer un "3 points" par un autre "3 points" n'est pas la bonne solution !

Voici quelques exemples parmi les plus courants. D'autres montages sont possibles la règle N°1 étant "du bon sens avant tout"  et le plus simple est souvent le meilleur !

Nous proposons certains montages en standard sur nos modèles, c'est notre choix basé sur notre expérience et surtout le "retour" de centaines de clients qui nous ont fait part de leurs remarques. A-priori, faites confiance aux systèmes que nous proposons qui ont l'expérience pour eux avec près de 3000 selles fabriquées à ce jour ...Vous pouvez néanmoins faire un autre choix que nous adapterons sur votre selle car nos modèles sont tous très polyvalents.

 Proposé en standard sur nos modèles MONTSEGUR COUNTRY et CLASSIC II. Il nécessite une sangle anglaise courte type dressage.

LE "3 POINTS" CLASSIC:

Nous avons proposé ce montage dans les années 90 et son succès ne s'est pas démenti ( il a même été copié assez rapidement par des concurrents en mal d'inspiration ... ce qui est plutôt flatteur !)

Il se compose d'une courroie qui forme le triangle "3 points" et d'un dé qui coulisse librement sur lequel nous avons fixé des contre-sanglons. Une protection en cuir limite la pression de la sur-épaisseur. Le réglage se fait sur les contre-sanglons avec une sangle anglaise courte mais on peut aussi ré-ajuster la tension par la courroie, tout en restant à cheval ce qui est appréciable. On peut limiter le "coulissage" naturel des contre-sanglons en ajoutant des passants coulants mais l'expérience montre que l'efficacité est relative.

Monté avec nos modèles LD, LD GT, CLASSIC EXPLO et EVOLUTION TE. Il nécessite une sangle US avec des ardillons.

LE 3 POINTS US à BOUCLAGE RAPIDE:

Ce "3 points" de type western est très simple: léger, fiable, pas de bouclerie supplémentaire, en prise directe sur l'anneau de la sangle, pas de sur-épaisseur sous les jambes, très facile à régler sans effort, ressanglage possible sans descendre de cheval  ! Facile à rallonger si besoin, il permet de sangler plein de chevaux différents avec la même sangle.

L'inconvénient principal est qu'il est passif et la sangle a tendance à se replacer toujours au même endroit (5 à 8 cm derrière les coudes). Il y a quand même des moyens de pallier à cela (nous consulter)

Nous avons équipé de nombreux voyageurs équestres avec ce système.

LES VARIANTES:

LE "3 POINTS" par NOEUD de CRAVATE

Ce "3 points" est un grand classique: c'est le fameux "3 points avec noeud de cravate" ! Tombé en disgrâce à cause des cavaliers qui ne veulent plus "s'embêter" à faire le fameux noeud (qui n'est pourtant pas compliqué !), c'est le système le plus simple et le plus léger qui existe. La courroie doit être assez fine si on ne veut pas que le noeud se détende facilement.

Inconvénients: en cas de bagagerie (bissac arrière) il n'est pas aisé de ressangler car le noeud n'est pas facile d'accès (surtout si le cheval bouge au mauvais moment ... et c'est toujours le mauvais moment !). Il n'est évidemment pas possible de ressangler à cheval ...

Le montage que nous proposons est directement sur la sangle mais il se fait aussi sur un anneau intermédiaire au-dessus de la sangle (montage traditionnel de la Mac Clellan) ce qui n'est pas aussi pratique à notre avis. Il faut une sangle US sans ardillons.

Certains randonneurs préconisent 2 courroies indépendantes de chaque côté (ce qui fait 4 noeuds !) On a pas compris l'intérêt ...

Montage disponible en option

LE 3 POINTS US par BILLET

Inspiré du 1er montage de notre liste, voici un "3 points" avec une courroie sur laquelle coulisse un anneau qui porte un "billet" (cuir large et doublé). Système extrêmement solide, il permet l'utilisation d'une sangle US avec ardillons.

Inconvénients: nécessite un peu de force pour ressangler

Montage disponible en option

LE 3 POINTS US FIXE avec BILLET

 Même montage que ci-dessus mais avec les branches du triangle sont réglables points par points indépendamment ce qui permet (en théorie ...) de placer la sangle juste à l'endroit voulu.

Inconvénients: demande de l'attention pour une symétrie des règlages. Un peu lourd à cause d'une bouclerie supplémentaire. Nécessite une sangle plus courte pour garder la possibilité de réglage sinon on perd son intérêt.

Montage disponible en option

LE 3 POINTS US FIXE avec SANGLE à TROUS

Idem que ci-dessus mais le "billet" est remplacé par une "sangle à trous" ce qui facilite le serrage par effet de palan et apporte de la précision. C'est le sanglage des "perfectionnistes"  . Très précis, il est souvent adopté par des cavaliers voyageurs.

Inconvénients: un peu lourd ce qui est dommage quand on a une selle légère ... de plus, le triangle est petit, donc moins efficace et plus délicat à régler. Il faut être attentif à la symétrie des réglages. Il oblige l'utilisation de sangles relativement courtes et il est inadapté aux petits chevaux (pas assez de réglages). Enfin, il provoque une sur-épaisseur importante avec une abondance de bouclerie qui peut devenir une gêne.

Montage disponible en option

Cas particulier:

Sanglage "3 points fixe" avec "sangle à trou" sur une selle LONGUE-DISTANCE avec possibilité d'une sangle supplémentaire (ventrale)

C'est le choix de Jessica Bigler pour sa LD, voyageuse équestre (Suisse - Angleterre AR en 2007) ,  tour d'Europe au printemps 2009 ... actuellement toujours sur la route en Europe de l'Est .

Montage disponible en option

Autre cas particulier:

Pour Magali Pavin (Tour de l'Occitanie 5000 km puis 3 ans de l'Ardèche à la Chine AR) nous avons opté pour un "3 points fixe " monté à partir de la sangle mohair. Les réglages se faisant sur la selle Montségur Classic à l'aide de boucleteaux très courts.

The F.A.Q du SELLIER

Les TARIFS

SELLES SACOCHES TAPIS BRIDERIE BÂTS EQUIPEMENT ACCESSOIRES
Imprimer un BON de COMMANDE Imprimer TARIF COMPLET condensé nous CONTACTER

Comment prendre des mesures ?

La gamme GUICHARD-SELLIER: une selle pour chaque randonneur !

La selle des baroudeurs:

LONGUE-DISTANCE  

Les limousines de la Gamme MONTSEGUR:

COUNTRY CLASSIC II

Les anglaises de la Gamme EVOLUTION:

TREC TOURISME EQUESTRE

Les "spéciales"

gamme GT SP  Chevaux de TRAITS

FAQ spéciale selles d'occasion

Les BATS de RANDONNEE LES ACCESSOIRES LES TAPIS
LES ETRIERS LES SANGLES SELLES DISPONIBLES
LES SACOCHES LA BRIDERIE CONSEILS PRATIQUES
Les AFFAIRES à FAIRE La GAZETTE Le JOURNAL du SELLIER
ALBUM PHOTO Carnets de VOYAGES à CHEVAL Les RANDOS du SELLIER

 

Retour à l'ACCUEIL

plan du site