Nous sommes souvent sollicités par des personnes qui veulent vendre leur selle Guichard ou qui sont intéressés par l'achat une selle d'occasion Guichard proposée sur internet ou ailleurs. Comment s'y retrouver, que faut-il demander au vendeur ? Voilà 7 réponses aux questions le plus souvent posées:

1 - S'assurer qu'il s'agit bien d'une selle GUICHARD !

Toutes nos selles sont marquées de notre poinçon gravé sur le cuir (haut du quartier gauche sur les Montségur Country et Classic, idem pour les modèles Evolution trec et Tourisme Equestre, à l'arrière de l'un des panneaux pour les Trappeur et Longue-Distance). Il y a en plus un numéro de fabrication à 6 chiffres placé à côté  pour les selles avec quartiers ou à l'arrière de l'un des panneaux pour les selles avec fenders.

Identifier le modèle à l'aide du catalogue en ligne

La selle a-t-elle des quartiers ou des fenders (protèges-sueur) ? Une corne au pommeau ou pas ? Le cuir est grainé ou lisse ? Sanglage avec une sangle anglaise ou américaine ? Matelassures recouvertes de laine ou de feutre ?

2 - Déchiffrer le numéro de fabrication (6 chiffres):

Les 2 premiers correspondent à l'année de fabrication - Les 2 suivant au mois - Les 2 derniers sont le numéro de série du modèle - le F éventuel correspond à arçon flexible  comme 120406F -

Exemple: la selle n° 120406 a été fabriquée en avril (04)  2012 avec le n°06 et son arçon est rigide

3 - Les tailles de siège

Pour les modèles Montsegur CLASSIC ou COUNTRY et  LONGUE-DISTANCE  tous nos sièges standard font 15"1/8 en mesure US ( voir bas de la page HISTOIRES DE MESURES) ce qui correspond à peu près à 17,5" pour une selle anglaise. Attention, la position étant différente de celle que l'on a sur une selle anglaise, prendre cette taille avec précaution. Elle correspond à la taille de la plupart des cavaliers. Seuls les modèles GT (voir la page Selle pour Tourisme equestre) sont plus grands: 16" en mesure US soit l'équivalent de 18" environ pour une selle anglaise.

Pour la gamme EVOLUTION, donc avec arçon anglais, le siège est généralement de 17,5" mais il peut varier de 16,5 à 18,5". Pour le savoir, mise à part mesurer avec un mètre , il suffit de soulever le quartier gauche et la taille du siège est gravée sur le cuir entre les 2 contre-sanglons.

Attention: du fait de la conception de notre gamme EVOLUTION, la mesure du siège n'est pas la même que pour une selle anglaise classique qui se mesure depuis le clou de selle jusqu'au milieu du troussequin.

Mesure de la taille du siège d'une selle EVOLUTION

Une longueur (trait jaune) de 41,5 cm correspond à un siège de 17,5" (soit 44,45 cm sur une selle anglaise classique). Une longueur de 44cm correspond à un siège de 18" (soit 45,72 cm sur une selle anglaise classique)

4 - L'ouverture au garrot

Il ne faut pas confondre la taille de l'arçon et l'ouverture de la selle ! La taille de l'arçon est une caractéristique de celui-ci  (l'arçon est l'armature ou le squelette de la selle) et ne concerne que le fabricant de la selle. Vous ne pouvez pas le voir sans démonter la selle ou au moins enlever les panneaux. L'ouverture de la selle est l'espace compris entre les matelassures à l'endroit du garrot (voir photo ci-contre). C'est cette ouverture qui doit vous intéresser et non celle de l'arçon. Cette espace est caractérisé par "très ouvert" (XL), ouvert (L), moyennement ouvert (ML), moyen (M), moyennement étroit (ME) ou étroit (E). On peut très bien avoir une selle dont l'arçon est très ouvert (XL) alors que les matelassures "referment" un peu l'angle du fait de leur volume et donc confèrent à la selle  une ouverture Large (L). Cet espace peut se mesurer avec un compas d'arcade (marque Wintec) vendu en sellerie (voir photo de droite). Pour le cavalier, l'important est de savoir quelle est l'ouverture au garrot de la selle, qui doit correspondre à la morphologie de son cheval  tout en tenant compte de l'épaisseur du tapis. La taille de l'arçon ne le concerne pas vraiment (mis à part la longueur hors tout). Dans le doute, demandez au vendeur une description avec photo du cheval auquel était destinée la selle. En principe, la taille est précisée sur la facture originale de la selle sauf pour des selles un peu anciennes, lesquelles sont la plupart du temps ML (avant l'année 2000)

Renseignements et détails complémentaires sur la longueur des selles, la surface de contact et surface d'appui sur la FAQ

ATTENTION: mesurer l'ouverture de la selle avec un rapporteur n'a pas vraiment d'intérêt car cette mesure théorique est inutilisable en pratique.

5 - Longueur de la selle ( à na pas confondre avec la longueur de l'arçon )

Toutes nos selles ont la même longueur en taille standard (ne pas confondre avec la longueur de l'arçon que vous ne pouvez pas voir mais qui correspond à peu-près aux surpiqûres que l'on voit sur les panneaux).

Nous proposons une longueur "arçon court" qui enlève à la selle 4 cm sur le total hors tout et une longueur "islander" qui enlève 8 cm. Ces options peuvent être sur tous les modèles LD, Montségur Classic ou Country. Ceci est précisé sur la facture originale.

Longueur de la selle standard hors tout: 57/58 cm (Longue-Distance, Country et Classic)

Longueur  de la selle "option court": 53/54 cm (tout modèle)

Longueur de la selle "option Islander": 49/50 cm (tout modèle)

Attention: ces longueurs ne représentent pas  l'appui réel sur le cheval car les extrémités des matelassures sont souples et ne sont pas au contact du dos.

Renseignements et détails complémentaires sur la longueur des selles, la surface de contact et surface d'appui sur la FAQ

6 - Garanties et évolution des modèles

Les garanties sont de 6 ans sur l'arçon, le cuir et la bouclerie à compter de la date de fabrication (voir n° de la selle). Les pièces d'usure classiques (étrivières, pièces de sanglage,...) sont garanties 2 ans. Dans le cas d'un arçon à remplacer, seuls des frais de Main d'œuvre sont facturés.

Nos modèles ont beaucoup évolués en plus de  30 ans ! Les LONGUE-DISTANCE ont franchi un cap avec un nouveau siège matelassé, des matelassures rembourrées vers l'année 2002. Les matelassures sont devenues anatomiques en 2006. De même pour les Montségur COUNTRY. Pour les CLASSIC, le modèle a beaucoup changé en 2006 avec l'apparition de la CLASSIC II: dés métalliques portes-étrivières, matelassures anatomiques qui descendent de chaque côté du garrot, contact amélioré au niveau du haut des jambes, siège moins large, poids allégé etc... depuis 2010, la CLASSIC II a de nouveaux cuirs "Tradition" et de nouveaux coloris (victoria et fauve). Apparition des modèles GT en 2008 avec des arçons flexibles. Octobre 2013, les quartiers de la Classic II n'étaient plus doublés sauf sous les taquets. Porte-étrivières métalliques sur la COUNTRY à partir de 2015.

7 - adaptation à votre cheval et modifications possibles sur selles neuves ou d'occasion

Nous sommes très souvent sollicités pour vous donner notre avis sur la conformité d'une selle d'occasion par rapport à la morphologie de votre cheval. Nous ne pouvons, avec aussi peu d'éléments, vous donner un avis complet. Il faudrait y passer beaucoup de temps et avoir plus d'informations ce que nous ne pouvons faire par manque de disponibilité et trop de demandes (parfois plusieurs par jour !).  Nous ne pouvons prendre cette  responsabilité à votre place et c'est à vous de faire le choix. La selle d'occasion proposée a servie dans des conditions qu'on ne connait pas, elle a peut-être subie des transformations,... c'est à vous de prendre les garanties adéquat en proposant un essai sur votre cheval (éventuellement en payant les frais de transport par la poste en recommandé !) au vendeur. Au moins, en demandant suffisamment de renseignements sur l'utilisateur (taille, activités...) et surtout sur son cheval (taille, photos ...).

Sachez que tous nos modèles sont modifiables relativement facilement (sauf la gamme EVOLUTION). On peut enlever une corne, modifier l'ouverture au garrot, changer des matelassures, raccourcir un arçon, enlever des quartiers, renouveler un sanglage et même refaire un siège y compris sur une selle qui a plus de 20 ans ! Tout çà a un prix, donc demandez un devis avant, sachant qu'il ne faut pas oublier qu'il y a des frais de port et d'emballage pour le retour (32 € assurance comprise)

Exemple de tarif TTC - départ atelier:

- 75 € pour  rajouter une paire de dés porte-étrivières en acier

- 145 € pour un re-gainage du pommeau

- 325 € pour modifier un arçon (ouverture) et/ou refaire des matelassures (sauf modèles EVOLUTION) selon nouveau profil de dos.

- 385 € pour raccourcir une selle (par exemple, transformer un modèle standard en modèle Islander - 8cm)

- 180 € pour enlever une corne et re-gainer le pommeau

- 355 € pour remplacer  un arçon  par un modèle identique (sauf modèle EVOLUTION) - arçon non compris -

- 670 € pour remplacer une paire de matelassures EVOLUTION

- environ 360  € pour refaire complètement un siège LD (nous consulter)

Prévoir les frais de port retour (Colissimo Suivi recommandé)

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