SACOCHES et CAISSES

Le bât tout seul ne sert évidemment à rien si on ne lui fait pas porter une charge. Tout le monde conviendra que le vrac a ses limites et que si on veut un minimum d'efficacité (rangement, équilibrage ...) il faut choisir un contenant. Emballer puis charger du matériel puis enfin le fixer sur le bât demande un réel savoir-faire et une habitude que seuls quelques spécialistes peuvent se vanter de maitriser. Les "packers" américains sont passés maitres dans cet art et certains sont capables de répartir sur un train de mules bâtées, le chalet de vos rêves en kit ! Plus concrètement, le randonneur européen préfère généralement ranger son "attirail" dans des sacoches ou des caisses ...
Alors sacoches ou caisses, caisses ou sacoches ? Comme toujours, c'est une question de compromis entre vos exigences. Le plus léger ? les sacoches en toile bien sûr (les sacoches en cuir sont presque aussi lourdes que des caisses si elles sont bien faites !) Le plus solide ? les caisses sans aucun doute car la toile se déchire au contact du moindre barbelé ou encore contre un mur de pierres sèches. Les plus étanches ? les caisses évidemment. Les moins encombrantes ? Les sacoches en toiles qui se roulent quand elles sont vides. Les plus faciles à réparer ? Les sacoches, pour peu qu'on sache coudre et qu'on soit patient. Les plus sécurisantes ? les caisses qui peuvent se cadenasser et protéger le matériel (photo, video, pharmacie ...) des chocs et des curieux. Les plus faciles à remplir ? Les caisses car les sacoches supportent très mal le vrac ... ou bien on mets des bacs pour les transformer en caisses ! Les plus polyvalentes ? Les caisses qui servent de bagage, de table, d'abreuvoir, de bac à grain (à la maison !) Etc ...
Sacoche "boudin" de très bonne qualité. Excellent complément aux sacoches ou caisses latérales; certains en utilise une paire comme "équilibreur" quand ils ont commencé à prélever dans les sacoches après plusieurs jours et que l'équilibre du départ est compromis.

Toile type "cordura enduit" 1000deniers - fermeture par bande auto-agrippante large  sur toute la longueur - Dimensions: long 58 cm et diam 22 cm (environ 40 litres)

Ces bacs en polyéthylène sont pratiquement incassables. Destinés à se loger dans des sacoches de bât (voir modèle ci-dessous), ils sont un complément qui peut s'avérer très utile pour transformer des sacoches en caisses.

Dimensions: 57 X 27 cm (intérieur) - hauteur: 40 cm

Volume: plus de 60 litres chacune

Poids: 3300 g pièce

 

Ce bissac de bât permet de s'initier à moindre coût avec un matériel "sérieux". Il s'utilise avec une selle Guichard (arçon rigide recommandé) , ou une western mais aussi avec un bât classique. Fabriqué en toile nylon enduite, solide, léger et imperméable . On peut y ajouter des bacs en polyéthylène (voir ci-dessus) pour les transformer en caisses de bât.

Dimensions: 58 X 28 cm (intérieur) - hauteur: 41 cm

Sacoches de bât fabriquées avec une bâche coton très résistante et renforcée avec de la sangle en polyamide. Traverse rigide qui supporte les sangles d'attache. Anneaux supplémentaires pour ajouter une sacoche de dessus. Fermeture facile et solide. Dimensions adaptées aux caisses ci-dessus.

Dimensions: 58 X 28 cm (intérieur) - hauteur: 41 cm

Volume: environ 60 litres

Poids: 4200 g la paire avec attaches et barre rigide

 

cliquer sur la photo pour photos de détail

 CAISSES de BÂT en polyéthylène PM

Plus petit ... et donc plus léger que le modèle suivant, ce nouveau modèle a les angles arrondis, un système de fermeture très efficace et une étanchéité parfaite. Le côté cheval est toujours cintré et l'accès très commode pour le rangement intérieur. Pour placer les caisses sur l'arçon de bât, un système ingénieux  et très fiable est proposé (utilisable aussi bien avec des crochets que pour ceinturer des croisillons). Fermeture par couvercle.

Convient parfaitement pour chevaux et mules mais aussi pour des porteurs plus petits comme des ânes ou des poneys.

dimensions intérieures prises en haut: 53 x 22   -  prises en bas: 53 x 18   - hauteur : 48 cm
dimensions extérieures prises en haut: 56 x 25  - prises en bas: 56 x 20   -  hauteur: 51 cm
Encoches pour sursangles de chaque côté plus au centre

Poids: 5,5 kg sanglage et fermeture comprise  par caisse

Volume utile: environ 51/52 litres

Une participation aux frais d'envoi est demandée pour toute expédition des caisses - nous consulter

 

 

cliquer sur la photo pour photos de détail

CAISSES de BÂT en polyéthylène - grande taille -

Ces caisses rigides sont une vrai légende dans le monde du bât ! Elles ont déjà fait le tour de la Terre ... le modèle viens juste d'être redessiné avec une nouvelle fermeture (couvercle à glissière) pour le rendre inviolable par ... un ours ! Ne riez pas, il semble que ce soit un réel problème dans certains parcs nationaux américains ! Pour les sceptiques, voici la vidéo du test "Caisse contre Ours"

Solidité à toute épreuve, complètement étanches, couvercles amovibles sur glissière avec verrouillage, fonds cintrés côté animal, attaches en polyamide indéchirable, faciles à adapter à toute sorte de bât, poignées latérales, possibilité de sangle ventrale , possibilité de visser facilement pour adaptation etc ...

Astuce: très utiles pour faire un abreuvoir pour la nuit !

Dimensions légèrement plus grandes par rapport à l'ancien modèle : hauteur int. 50 cm - largeur sup. 28 cm - largeur inf. 26 cm - Longueur int. 56 cm - poids 8kg chaque caisse -

Contenance: environ 65 litres chacune

Une participation aux frais d'envoi est demandée pour toute expédition des caisses - nous consulter

 

 Sacoche de dessus en forme H en toile enduite - fermetures par glissière + velcro - peut s'utiliser sur bât classique et sur une selle indépendamment des sacoches latérales -

Dimensions des sacoches latérales:

 58 x 30 cm h: 25 cm

La forme en H qui s'encastre entre les arcades de l'arçon est la plus facile à remplir.

 Sacoche de dessus "grand volume" en forme carrée - toile enduite - fermeture à glissière + velcro - 4 attaches dans les coins.

Dimensions: 72 x 72 cm h:30 cm

Particulièrement intéressant si on doit transporter des choses encombrantes et pas trop lourdes

 

Prenez une selle (arçon rigide recommandé) avec un grand tapis épais - Enlevez les étriers - Posez le bissac adapté - Attachez la sacoche de dessus (forme de H) - Sanglez le tout ... et vous avez un superbe bât de randonnée !

Nous conseillons d'utiliser un collier de chasse et une croupière (ou mieux, une avaloire de selle)

 

Toile étanche de type "cordura" 1000 deniers - sous-ventrière antiballottage - poches latérales externes - bacs en polyéthylène amovibles à l'intérieur - renforts polyamide - 3 réglages de position - utilisable sur un bât classique -

Sacoches latérales: 56 X 40 X 28 cm 

TRISSAC de bât avec bacs intérieurs amovibles en polyéthylène incassable

 

Le BÂT selon GUICHARD-SELLIER

LES ARCONS

LE HARNAIS

LES TAPIS

LES SACOCHES

LES MESURES à prendre

BATER avec sa selle ?

Quelques "bateurs"

LES PRIX

BON de COMMANDE

Le poids de l'équipement ?