Qui sommes-nous ?

BONUS: mini-reportage sur FR3 au mois d'octobre 2015

 

Guichard-Sellier est une petite entreprise artisanale,  créée  le 1er mai 1983 à Foix en Ariège (Pyrénées) par Jean-Michel et Françoise Guichard. Spécialisés dans la fabrication de matériel de sellerie de randonnée équestre, nous sommes aussi cavaliers et propriétaires de chevaux depuis plus de 38 ans. Nous avons pratiqué l'équitation dite "classique" et l'attelage pendant une dizaine d'années, nous randonnons régulièrement en France avec nos propres chevaux, de préférence en montagne . Nous randonnons à cheval aussi à l'étranger (Espagne, Mongolie, Kirghiztan , Turquie, Géorgie, Uruguay ...) car nous sommes passionnés par l'histoire des différentes cultures équestres dans le monde.

Après avoir eu plusieurs salariés pendant près de 30 ans et être devenue l'une des 1ères entreprises européennes dans son secteur, nous avons choisi de "réduire la voilure" afin de travailler sur un autre rythme et de continuer "l'aventure" seuls depuis juillet 2012. Il n'y a donc plus que Françoise et Jean-Michel Guichard dans l'entreprise.

Certaines personnes se sont émues de savoir ce qu'allait devenir GUICHARD-SELLIER quand nous cesseront notre activité dans quelques années ! Qu'elles se rassurent, la continuité de nos modèles et surtout de "l'esprit" qui caractérise notre entreprise est prévue et se fera en temps et en heure dans les meilleures conditions possibles ...

Massif du Khentii (Mongolie août 05)

Françoise et Jean-Michel  sur "la Rouquine" et "Caramel"

 

Nous avons à ce jour, fabriqué  près de 3000 selles de randonnée. Nous avons été  primés 3 fois au niveau national:   2 Trophées de l'Equitation reçus au salon du cheval de Paris en 1997 et en 2000 ainsi que le Trophée de l'Innovation au salon du cheval de Montpellier en novembre 2002. Nous sommes lauréat du "Grand Prix Artisan-Magazine 2004". Nous exportons  régulièrement dans plusieurs  pays.

 

 

Jean-Michel Guichard a reçu une formation très complète  pour tout ce qui concerne la technologie  du cuir et le travail d'atelier grâce à un Monsieur formidable qui avait 40 ans de carrière chez Hermès. La passion et la générosité avec lesquelles  cet homme de l'art a su transmettre ses connaissances, a été déterminante dans ses choix professionnels. Il a  poursuivi sa formation chez un sellier réputé de la région parisienne (sellerie CSO et harnais de trot) puis complété chez un sellier-bourrelier du Sud-Est (depuis 4 générations !) qui a su l'initier à l'art de la "coupe" ce qui représente, de l'avis des connaisseurs, plus de 50% du savoir-faire d'un bon sellier ... Après avoir consacré l'essentiel de son activité à la fabrication de harnais d'attelage "sur-mesure" (compétition, loisirs, spectacles ...) pendant une vingtaine d'année, il a continué son activité exclusivement sur la fabrication de la sellerie de randonnée avec ses propres modèles.

 

retour à l'accueil