ATTENTION: nous arrêtons définitivement la fabrication des modèles LONGUE-DISTANCE et MONTSEGUR suite à l'arrêt de notre fournisseur d'arçon. Nous continuons à prendre des commandes sur les modèles EVOLUTION TREC et TOURISME EQUESTRE. Nous proposons encore les pièces détachées et le service après-vente sur tous nos modèles ainsi que la possibilité de modifier un modèle ancien (ouverture au garrot et longueur totale) .

 

La citadelle du confort : selle MONTSEGUR  GT
Nous vous proposons  2 versions de la selle MONTSEGUR GT:

 la CLASSIC II GT "tradition" et la CLASSIC EXPLO GT

L'arrivée de ce nouveau type de selle a été une petite révolution dans le monde de la randonnée: pour la 1ère fois un sellier réussissait l'alliance du confort du cheval sans sacrifier celui du cavalier . Le randonneur pouvait enfin descendre ses jambes sans être écartelé et tout étant assis à son aise. Il ne s'agissait plus d'une selle d'arme modifiée et 100 fois "modernisée" mais bien d'une selle conçue de A jusqu'à Z pour la randonnée. La gamme MONTSEGUR est un parfait compromis entre la selle anglaise qui est une selle de sport, la selle de travail qui n'est pas faite pour la rando et la selle d'arme qui est dépassée. Elle  réussit le pari de réunir les qualités de confort, de solidité, de légèreté avec une très bonne portance ! Le succès de la gamme ne faiblit pas depuis la création des 1ers modèles en 1996.

Siège mi-creux favorisant une assise reculée, associé à un troussequin relevé très sécurisant qui soutient les reins.  Position naturelle des jambes qui trouvent leur place sans effort. Posture proche de celle que l'on retrouve dans la monte ibérique avec une sensation d'être très près du cheval . Le sanglage "3 points" qui permet de déplacer la sangle latéralement est associé à des contre-sanglons classiques de selle anglaise. La sangle courte réduit les épaisseurs sous la jambe. L'arçon offre une grande surface de contact avec le dos du cheval pour mieux répartir la charge et pour empêcher la selle de tourner. Il est suffisamment ouvert pour ne pas pincer la colonne vertébrale du cheval et laisser jouer librement les vertèbres.

Sa solidité légendaire n'est plus a prouver.

Notez que nous pouvons monter tout type de sanglage à la demande : 3 points fixes, doubles, réglables, avec noeuds de cravate etc...

 

 Des questions ? Visitez notre Foire aux Questions

MONTSEGUR CLASSIC II GT "tradition"

TROPHEE DE L'EQUITATION au salon du Cheval de PARIS 97

Consultez la "FICHE TECHNIQUE "MONTSEGUR CLASSIC II GT "

coloris: pérou/fauve sans corne

 Le modèle CLASSIC II GT "tradition" se distingue de la CLASSIC qui a fait notre réputation par son siège un peu plus long (16" au lieu de 15"1/8) mais surtout plus creux ce qui, avec son troussequin bien relevé, donne une très grande sensation de sécurité.

Les coloris de la peau (siège, pommeau , taquets et troussequin) sont GOLD (fauve), PEROU (brun) ou NOIR. Les coloris du cuir (panneaux et quartiers ) sont VICTORIA (brun/acajou), FAUVE (london) ou NOIR. Panachage possible selon votre goût.

 Le cuir (panneaux et quartiers) est  grainé ou lisse. Depuis 2012, nous avons sélectionné un nouveau cuir avec un tannage végétal de très grande qualité. La fleur du cuir est laissée totalement intacte pour conserver au maximum ses qualités. Ce procédé traditionnel est de plus en plus rare. C'est un cuir qui va se patiner à l'usage par l'exposition à la lumière comme sur les selles anciennes .En Septembre 2014, les quartiers ont été repensés et ne sont plus doublés que sous les quartiers pour améliorer encore le contact avec les jambes.

Contre-sanglons en cuir étiré ou en Biothane ® (sans supplément)

coloris: pérou/victoria cuir lisse avec corne

Pour le modèle CLASSIC II "tradition", nous avons entièrement remanié les matelassures: plus enveloppantes de chaque côté du garrot, elles sont par contre un peu plus étroites aux passages des jambes et bien arrondies sous l'assise. Le siège est plus souple et les petits quartiers ne sont plus doublés pour favoriser un meilleur contact. Les étrivières ne passent plus directement dans l'arçon comme sur la LD, mais passent dans des porte-étrivières  fermés (forme de D en acier), très facilement accessibles et articulés. Nous avons recherché une position type "dressage"...mais  décontractée !

coloris: gold/victoria

CLASSIC II GT avec CORNE

 Tous les modèles MONTSEGUR peuvent se faire avec une corne au pommeau. Elle peut donc servir aussi bien  à l'attache de sacoches ou de la longe.

Elle permet aussi de laisser les rênes sur la selle quand on descend de cheval sans prendre le risque qu'il se prennent les antérieurs dedans.

Voir avantages et inconvénients de la corne dans la FAQ

 

coloris: pérou/victoria

CLASSIC II GT ISLANDER:

La Montségur ClASSIC II "tradition" peut se faire avec un arçon ISLANDER (la selle est alors plus courte de 8 cm) . C'est à conseiller pour des chevaux courts ou ensellés. La taille du siège reste inchangée.

Nous proposons aussi une taille intermédiaire COURTE où la selle n'est réduite que de 4 cm sur sa longueur totale

 

 La MONTSEGUR CLASSIC II GT se fait aussi pour des chevaux de traits

Voir les pages SELLES pour TRAITS et page spéciale album-Traits

 

 

Ci-contre: Montségur Classic II sur un trait poitevin

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Consultez la "FICHE TECHNIQUE "MONTSEGUR CLASSIC II GT "

MONTSEGUR EXPLO GT

Nous l'avons nommé ainsi car c'est un peu la version des aventureux du voyage équestre: suppression des quartiers pour alléger, fenders re-dessinés, sanglage "3 points" à bouclage rapide pour pouvoir utiliser une sangle western. Nous avons gardé la possibilité d'ajouter une corne au pommeau sur option.
Les matelassures de la gamme CLASSIC sont constituées d'une mousse qui joue le rôle d'amortisseur de dos en polyéther à cellules ouvertes de haute qualité (désolé ... nous n'utilisons pas de mousse dite "à mémoire de forme" dont le pouvoir amortisseur est proche de zéro !). Cet amortisseur est gainé par un feutre fin en laine naturelle (la laine synthétique s'écrase et absorbe l'humidité alors que la laine naturelle garde son gonflant et est imperméable)) Les panneaux descendent de chaque côté du garrot pour améliorer la stabilité de la selle. La gouttière (espace entre les 2 panneaux) est large et aérée. Les panneaux sont plus étroits aux passages des jambes pour un contact optimum et relevés sur l'arrière pour préserver l'attache des reins.

Les nouveaux cuirs "tradition" sont garantis "pleine fleur" (sans aucun ponçage comme on le voit trop  souvent maintenant) et coupés uniquement dans du croupon (pas de collet, ni de flanc qui sont des sous-produits)

Les coloris sont fauve (gold), brun ou victoria (le plus gras) ou noir

La peau est du veau "pleine fleur", foulonné donc très souple et nourri au tannage

 

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