Sur le Chemin des Contrebandiers

3ième étape:  BANCA EST - UREPEL    dist. : 20 km   dénivelé positif: 1100 m   dénivelé négatif: 1400 m durée: 5H30 environ

gite: Auberge Lafitte tel: 0559375858  couchage + repas + pique-nique du lendemain

 

Ce qu'il faut dire, c'est qu'il a plu toute la nuit avec une violence inouïe et que nous nous étions pas aperçu que le toit était en tôle ondulée ... donc ambiance assurée !

... et le lendemain matin, la journée commençait par seller sous la bruine !

CHICA se demande à quoi peut lui servir le chasse-mouche trempé qui lui dégouline dans les yeux ?

Bon, d'accord, je l'enlève !

   Voici à peu près ce que donne le paysage, en plein brouillard . Inutile de sortir la carte ou de chercher des balises ... le mieux est de marcher en faisant régulièrement le point avec l'altimètre qui nous empêchera de descendre sans nous en rendre compte, ce qui est le risque le plus grand. Il faut absolument rester en parallèle avec la crête. Les juments sont stressées car on entend des bêtes bouger autour de nous (brebis, chevaux ou yéti) sans les voir . Parfois, on les aperçoit et c'est encore pire car on pensait que c'était une roche et soudain elle détale en bêlant ! En plus, l'herbe est cette sorte de graminée sèche et couchée dans le sens de la pente (chez nous on l'appelle du "gispet" ) et qui forme comme un toit de chaume sur lequel on glisse en permanence ... Bon , on va pas se plaindre car il ne fait pas froid et il n'y a plus de mouches !

   Enfin après 3 bonnes heures de navigation dans la brume, on finit par redescendre un peu de l'autre côté de la frontière et il fait nettement plus beau en Espagne !

   On rencontre même des cochons en liberté qui nous prennent en affection malgré nos réticences et surtout la trouille de nos juments ...

On nous a dit plus tard, qu'il s'agit d'une race locale de porc basque qui a été retrouvée et sauvegardée donc ... respect !

   De retour côté français, on découvre enfin le paysage qu'on a raté depuis ce matin. les couleurs de la bruyère mélangée aux genêts épineux sont splendides.

 

   Après une descente interminable, on arrive presque secs à l'étape du soir. Une petite auberge du village d'Urepel nous héberge dans un mobil-home ... avec douche, quel luxe  !!!
Pages suivantes  4  -  5         retour pages 1  -   2

 

Retour à l'ACCUEIL

plan du site