Les premières selles
utilisées pour l'équitation d'extérieur de randonnée ont
été les selles anglaises classiques. Les bonnes
vieilles Danloux qui constituaient l'essentiel des selleries de
club et qui étaient utilisées avec bonheur pour la chasse à cour. Très vite, ce type de selle a
montré ses limites : confort limité pour des sorties de
plus d'une journée et impossibilité d'attacher des
sacoches.
La deuxième
génération de selle de randonnée est apparue
avec une nouvelle vague de cavaliers : ces nouveaux venus n'avaient
pas de formation classique et n'avait pas l'intention de monter en
manège jugé trop snob. Même si leur façon
de monter était plutôt approximative , leur manque
d'a priori leur a permis de redécouvrir et de remettre
à l'honneur toutes les formes possibles de selles d'arme. Ils
partaient du principe qu'une bonne selle de rando demandait les
même qualités qu'une selle militaire :
répartition du poids, facilité d'attacher du paquetage,
simplicité des montages et robustesse, bonne adaptation au
cheval de club standard.
Ce fut la réhabilitation des
selles d'officier aux matelassures prolongées en
arrière du troussequin et aussi des fameuses selles de troupe
au siège suspendu en cuir embouti avec des arcades
d'arçon en fer forgé: quelques unes sont encore en
circulation ! Les importateurs de cuirs pakistanais ont
flairés l'affaire et ont remis en vigueur les selles troupes
de l'armée anglaise aux Indes.
Incontestablement, le top du top
était les rares selles d'armes portugaises avec leurs battes
d'arçon basculantes et leur matelassure en feutre de laine
entièrement amovibles. On en trouvait quelques unes en Provence dans le début des
années 80.
Parallèlement aux selles d'armes
européennes, la selle américaine faisait des adeptes
parmi ceux qui recherchait une plus grande portance. Malheureusement
, les premiers modèles importés étaient
conçus pour des chevaux américains au garrot
épais et il y eut quelques problèmes de blessures
pendant un certain temps !
La révolution est arrivée
avec les premières McClellan récupérées
dans les surplus laissés par l'armée canadienne
après la seconde guerre mondiale.
La McClellan ou arçon canadien
est très vite devenue la selle des baroudeurs : ses
qualités indéniables de légèreté ,
son côté fonctionnel , sa robustesse , son fort
dégarrottage mais aussi son prix en ont vite fait la référence pour les initiés.
Son sanglage en "3 points" s'est vite imposé, encore maintenant, comme le
standard incontournable.
Très vite des artisans, qui
étaient plutôt des cavaliers bricoleurs
passionnés par la sellerie, se sont mis à fabriquer
leur propres selles avec des arçons en polyester. La Mc
Clellan est en effet facile à réaliser même pour
un amateur: voilà comment cette ancienne selle d'arme de
l'armée américaine, mise au point en 1859 (!), a
repris du service sur le vieux continent !
L'un des premiers catalogues de
sellerie de randonnée équestre était celui de
Michel Touja, installé près d'Avignon, et qui proposait
en 1980 une Mc Clellan de sa fabrication avec tout
l'équipement : sacoches, hackamores, longes de rando, gourdes,
coussin de selle ... ce fut sûrement l'un des premiers a
être aussi complet. Beaucoup d'autres, apparus un peu plus
tard, se sont largement inspirés de ce catalogue...
Enfin , certains ont commencé
à modifier la MC Clellan de base en lui rajoutant un
siège d'une pièce et des petits quartiers, puis des
matelassures , des grands quartiers , il y eut même une version
qui lui donnait un air de selle à piquer !
Aujourd'hui, toutes les
déclinaisons possibles et imaginables de la Mc Clellan ont
été certainement proposés. Même si
certains selliers fabriquent encore des versions plus ou moins
sophistiquées, il faut reconnaître qu'elle est quand
même un peu dépassée et on reconnait plus facilement ses
limites aujourdhui. D'autant plus que les chevaux de rando ont
changé, se sont arrondis entre autres et l'arçon de Mc
Clellan est mal adapté à ce genre de dos et a tendance
à faire un point de compression de part et d'autre de la
colonne vertébral ou à tourner si on ne sangle pas
assez.
Durant cette période, des
selliers se sont fait un nom:
La sellerie ONER (aujourd'hui
disparue), qui avait mis au point une adaptation de la selle d'arme
portugaise citée plus haut. La sellerie MALIBAUD qui la
première , eut l'idée de mettre un siège d'une
pièce sur un arçon de MC Clellan ou GUICHARD-SELLIER
qui invente la selle américaine "allégée" avec
sanglage "3 points".
Actuellement, le développement
de la randonnée, avec de plus en plus de rencontres entre
randonneurs (Equirando, ...) mais aussi des articles de presse plus
pointus et un peu moins passe-partout qu'à une époque,
font que se dessine une clientèle beaucoup plus exigeante
qu'avant.
VERS LA SELLE DE RANDO DE
LAN 2000
Bien que de nombreux selliers proposent
encore des évolutions de selles darme de type anglaise
ou de type américaine telles les MC Clellan, il semble que ces
énièmes versions sont destinées à
disparaître peu à peu. L'avenir va nous permettre
de découvrir de nouvelles selles à la conception
originale , entièrement créées de A à Z
dans loptique rando voire voyage à cheval. Les utilisateurs sont les premiers moteurs
de cette recherche. Les randonneurs sont devenus adultes , ils savent
ce quils veulent et le font savoir.
Plusieurs facteurs rentrent en ligne de
compte dans cette évolution:
1/ Les cavaliers
dextérieur ont changés depuis 15 ans:
Beaucoup de jeunes cavaliers bien sûr mais aussi
de plus en plus de nouveaux venus qui ont passés les 45 ans voire de jeunes
retraités qui ont les moyens de réaliser leur rêve: peut-être un
peu moins daventure (quoique ?) et en tout cas priorité
à la convivialité, la découverte mais aussi
à la sécurité.
Cette catégorie de cavaliers va
peser fortement sur la conception de leur propre selle dans la mesure
où il sagit dune clientèle exigeante ayant
des moyens financiers certains . Elle va donc permettre au sellier de
pousser plus loin ces recherches et dutiliser des
matériaux plus originaux .
Concrètement le siège va
évoluer vers un modèle mi-creux (sensation de
sécurité), moelleux(confort donné par de
nouvelles mousses Néoprène haute-densité) et qui
permet aux jambes de descendre facilement. On notera également
le retour vers un look plus classique et lutilisation de cuirs
beaucoup plus beaux par rapport à une époque ou
rustique était synonyme de rando !
2/ Le deuxième facteur
influençant également la création de nouveaux
modèles est le développement conséquent
dactivités comme lENDURANCE et le TREC.
Les cavaliers de ces 2 disciplines
sportives viennent pour la plupart de la randonnée sans pour
autant se couper définitivement avec leur passion
dorigine.
On retrouvera donc dans les exigences
des randonneurs des éléments comme la
légèreté et la notion déquilibre
(influence de lENDURANCE) ou la polyvalence (influence du
TREC).
Cela peut amener même à
des contradictions spectaculaires: la légèreté
va à lencontre de la portance par exemple, et il est
évident quun bon cheval de rando (sous-entendu avec un
bon dos,bien musclé par des exercices et une alimentation
appropriée) nest pas à 1 kg près. Tout le
monde sait quil vaut mieux une bonne selle de 9 kg avec un
poids bien réparti (aidé en cela par un bon sanglage)
quun poids plume de 5 kg qui fait 2 magnifiques points de
compression de part et dautre de la colonne vertébrale
du pauvre cheval que lon sort du pré pour une rando de
15 jours !
De même, la polyvalence à
ses limites et quand certains cavaliers demandent des taquets de
selle dobstacle sur leur selle de rando on peut se poser des
questions sur leur position ?
Néanmoins, cette demande va se
traduire au niveau des selles par un affinage des modèles. De
même lENDURANCE a fait prendre conscience aux randonneurs
de limportance de lemplacement des couteaux
détrivière sur leur position et leur
confort.
Les épreuves de TREC comprenant
quelques obstacles à sauter nécessitent au contraire
une selle où lon peut raccourcir les
étrivières tout en gardant un bon équilibre avec
éventuellement des taquets à lavant et en haut
des quartiers mais sans que cela gêne la fixation des
fontes.
On peut observer également une
tendance sur toutes les selles de rando de type anglais: on ne trouve
plus quun seul quartier avec sanglage long et sangle courte
comme sur la Montségur Classic, ce qui permet un gain de poids
appréciable et une bien meilleur sensation de contact pour le
cavalier.
Rappelons par la même occasion
que le sanglage 3 points est devenu incontournable pour
toute selle de rando qui se respecte et possédant un
arçon rigide.
Attention: un 3 points
monté sur un arçon souple de type selle anglaise est
délicat et doit être bien équilibré puisque larçon va se vriller sous
leffet du sanglage et donc se déformer !
3/ Les chevaux aussi ont
changé:
On voit apparaître de plus en
plus de chevaux de rando avec un dos plus porteur et donc souvent
avec peu de garrot (Cest le cas de tous les double-poneys:
Merens, Fjord, Haflinger, ...). De même le Pur-sang-arabe
(garrot noyé et rein court) devient plus commun
quà une époque suite à son succès
pour lendurance. On voit surtout apparaitre une très grande variété de
races de chevaux dont on ne parlait pas il y a quelques années.
Enfin, on trouve encore les bon vieux
trotteurs, fidèles au poste, le garrot bien sorti et fier de
lêtre ! Sans parler de toutes les nuances entre ces
extrêmes: on la compris fini la relative
homogénéité des chevaux de rando dil y a
15 ou 20 ans !
Le sellier doit donc sadapter de
plus en plus au cas par cas et si la tendance est plutôt
douvrir les arçons, bien souvent les cavaliers
réclament une personnalisation par rapport au dos
de leur cheval.
Cela explique que de plus en plus de
cavaliers se tournent vers des artisans plus souples que
les grandes fabriques qui ne proposent que du standard ou du faux sur-mesure.
Pour résumer, on peut dire que
la selle de rando a acquis ses lettres de noblesse en quelques
années. Ce nest plus une selle de cow-boy
ou une vague adaptation de selle darme
récupéré chez un brocanteur ou un surplus. Les
meilleures selles sont fabriquées maintenant par des artisans
qui collent à la demande et sadaptent
très vite aux nouvelles exigences du marché.
Le meilleur indicateur de limage
de marque acquis par les selles de rando de qualité est le
prix moyen: de 2000/2500 F au début des années 80, il
est resté plusieurs années aux alentour de 3500/4000 F
pour subir un bond ces 3 dernières années
jusquà plus de 1000 euros (6500 F). Ceci semble tout à fait
justifié par rapport à la qualité des selles qui
a suivi et surtout à lemploi de matériaux plus
modernes comme certaines résines et des arçons performants . On remarque
néanmoins que ce prix moyen représente environ 50% du prix d'achat moyen du
cheval de rando et que cela n'a pas changé depuis le début, contrairement aux
selles de CSO.
Ajoutons à cela le fait que le
randonneur ne se cache plus, il est reconnu comme une activité
équestre (la première de France ?) à part
entière au même titre que les autres disciplines et
à droit lui aussi à un matériel performant !
|