Sur le Chemin des Contrebandiers

2ième étape: LASSE - BANCA EST   dist. : 16 km   dénivelé positif: 1180 m   dénivelé négatif: 635 m durée: 5H30 environ

gite: CAYOLAR de la famille Ourthiague - tel: 0559374322 - Prévoir couchage + repas

Lever vers 6H 30 pour faire manger les chevaux puis petit dej' copieux . A 8 H, tout est rangé et il reste à seller. A 8 H 45, c'est le départ d'une nouvelle étape pas très longue mais avec un dénivelé plus important (environ 1200 m en positif) et surtout une grosse chaleur annoncée.

Hé oui, il nous faut monter là-haut mais une fois sur les crêtes, tout est plus facile... en tout cas, c'est ce qu'on dit !

Prendre une photo à cheval est toujours aléatoire

Nous y voilà ... enfin presque car la chaleur est éprouvante pour les juments qui demandent des pauses de plus en plus souvent d'autant plus qu'il n'y a pas d'eau avant le col !
Le nombre de vautours est impressionnant et nos juments se font surprendre régulièrement quand les rapaces nous rasent à 10 m au-dessus de nos têtes car ils arrivent sans bruit et par-derrière ... on dirait que ça les amusent !

Autre challenge: sortir une carte du porte-carte, changer le pliage et remettre le tout dans le calme sans rien déchirer ... en plein vent !
Il y a régulièrement des abreuvoirs aménagés pour les troupeaux en libertés. Par contre, il faut parfois se faire de la place quand ils sont occupés par exemple par une vingtaine de pottok y compris le chef du troupeau en personne, prêt à faire valoir ses droits ...

L'arrivée d'une étape est toujours un moment fort. D'abord un soulagement car on est fatigué mais aussi parce qu'on traverse parfois des moments difficiles et qu'il ne nous ait rien arrivés ni aux chevaux !
La 1ère des choses est de s'occuper des chevaux avec un pansage en règle et un examen attentif surtout quand il s'agit des 1ères journées. Puis le matériel  est lui aussi nettoyé si besoin (sangles, collier de chasse, culeron de croupière ...) et en particulier rinçage à l'eau des pare-sueurs en cuir. Et enfin, on va pouvoir penser à nous: sortir le réchaud, la popote et finalement tout déballer !

Ce soir, nous dormons dans une cabane appelée "cayolar" au pays basque. C'est un refuge pour les bergers, les chasseurs et autres chercheurs de champignons. Pas d'électricité mais de l'eau, un bon toit et une vue extraordinaire ! Nous sommes à quelques mètres de la frontière espagnole au col d'Ehuzaroy.
Le baromètre de ma montre a chuté brutalement cet après-midi et le temps risque d'être beaucoup moins bon le lendemain ... raison de plus pour bien étudier l'étape suivante !
  Le repas est à peine terminé, qu'en moins d'une demi-heure, les nuages sont arrivés. La vitesse à laquelle arrive le mauvais temps est toujours surprenante en montagne ! Tout est rapidement emballé dans des sacs plastiques en prévision du lendemain, coup d'oeil aux chevaux  qui se sont tournés contre le vent et ... bonne nuit !