Sur le Chemin des Contrebandiers

4ième étape:  UREPEL - BANCA OUEST   dist. : 29 km   dénivelé positif: 1900 m   dénivelé négatif: 1650 m durée: 8 H environ

gîte: CAYOLAR GAINTZA tel: 0559374491  Prévoir couchage + repas

   La 4ième étape sera la plus longue et la plus difficile physiquement. Environ une trentaine de km mais surtout presque 2000 m de dénivelé positif avec un long passage en Espagne ... sans carte et donc en faisant confiance au balisage (heureusement que le temps était clair). Beaucoup de descentes et remontées éprouvantes pour les chevaux. Quelques passages rocheux délicat et un long parcours en forêt particulièrement accidenté.

   Cette journée est un test imparable pour le moral des chevaux et nos juments ont confirmé qu'elles avaient du "gniak" !

   Les paysages sont somptueux. Il nous faut être néanmoins très vigilants car certains passages sont un peu aériens et les sentes sont très étroites. Les juments ont parfois du mal a marcher sur une seule piste. On comprend mieux l'intérêt pour les mules qui sont adaptées à ce type de parcours.  Heureusement, le temps est avec nous car on imagine mal faire ce parcours dans la brume !

   La pente est parfois impressionnante et il y a peu d'eau sur le chemin pour faire boire les juments qui vont nous épater une fois de plus , par leur vaillance.

   Ce sera à nouveau un "cayolar" c'est-à-dire un refuge d'estive qui nous accueillera pour la nuit. Il y a même un peu d'électricité fournie par un capteur solaire. Les juments sont dans un pré avec de l'herbe à foison et ne nous quittent pas du regard: ce soir mélange maïs et orge aplatis trempés ! Le top des desserts ...

C'est pas beau la vie ... surtout quand l'étape est finie ?

 

5ième étape:  BANCA OUEST - OSSES    dist. : 26 km   dénivelé positif: 1100 m   dénivelé négatif: 1600 m durée: 6H30 environ

gite: Chambre d'hôte Etche-Berria tel: 0619342945  couchage + repas + pique-nique du lendemain

Chevaux à LA FERME des COLLINES   tel: 0559377508

   La 5ième étape est une étape de transition qui nous fait redescendre dans le piémont de la Basse-Navarre  afin de changer de  vallée pour la suite de la rando.

   Après un pique-nique ombragé au bord de la Nive à St Etienne-de-Baïgorry, on s'est fait surprendre par des côtes infernales dans les vignes où la chaleur venait autant du soleil que de la réverbération des chemins caillouteux. St Etienne est à 150 m d'altitude seulement mais à peine 5 km plus loin, nous sommes au sommet de Jara à 800 m d'altitude en plein cagnard ! A chaque pause, une flaque de sueur se forme sous le ventre des juments ... j'en connais qui vont avoir soif ce soir !

   Comment dit-on "lacet" en basque ? Il semble que beaucoup de chemins sont assez récents et donc créés avec des engins mécaniques ce qui expliquerait que nombre d'entres eux sont tracés tout droit sans tenir compte des courbes de niveaux.

   La descente sur Osses est presque une ballade après l'épreuve endurée ... j'ai failli jurer que je ne toucherai plus une bouteille d'Irouleguy et finalement ... j'ai renoncé !

Page suivante 5          retour pages 1  -   2   -   3

 

Retour à l'ACCUEIL

plan du site