Sur le Chemin des Contrebandiers

7 jours sur les crêtes du Pays basque - 19 au 26 août 2008

   Depuis plusieurs années nous entendions de plus en plus souvent parler des chemins de randonnée équestre au pays basque. Un article paru dans la revue "Cheval-loisirs" nous avait déjà interpellé il y a quelques années et surtout nous étions décidés à continuer notre exploration du massif pyrénéen à cheval.

   Après une première reconnaissance à la fin de l'été 2007, nous avons opté pour une immersion totale dans la montagne basque : joindre la frontière espagnole depuis les coteaux de la Basse-Navarre en passant par l'une des vallées les plus préservées de la région, la vallée des Aldudes, puis suivre les crêtes jusqu'à la Rhune, montagne symbolique au coeur de la province du Labourd. Nous allions pour cela emprunter une partie du  fameux chemin des contrebandiers, sentier de randonnée tracé par une association locale de cavaliers, l'ACTE.

Avertissement:

Nous tenons à mettre en garde les cavaliers tentés par cette rando. La montagne basque n'est pas très haute, relativement dégagée et simple d'accès. Elle peut sembler facile à des randonneurs voulant aborder les Pyrénées. Il n'en est rien et il faut remettre les choses à leur place. Même si on rencontre moins de passages techniques et dangereux que dans les Hautes-Pyrénées ou l'Ariège, les pentes sont très raides et les dénivelés peuvent être impressionnants. Les basques semblent ignorer superbement le lacet et attaquent souvent la pente droit devant ! De plus, dès que le temps se dégrade, un brouillard épais  arrive très vite, à basse altitude (à partir de 300 - 400 m) et désoriente le randonneur le plus averti.

Sans tomber dans la parano, nous recommandons donc des  chevaux  avec un bon moral, habitués au relief et bien entraînés ainsi que des randonneurs aguerris à l'orientation (altimètre et boussole recommandés avec cartes 1/25000 appropriées). Si vous optez pour un balisage (même bien fait), ce n'est qu'un guide et il n'interdit pas de rester vigilant. Au niveau équipement, il vaut mieux prévoir croupière et bricole et surtout privilégier la légèreté ... à bon entendeur, salut !

Pour ceux qui ce sont pas sûr d'eux (il n'y a pas de honte à ça !), il existe d'excellents professionnels qui connaissent le pays comme leur poche et qui ne demandent qu'à vous guider ...

L'EQUIPE:

On dit qu'on ne change pas une équipe qui gagne ? ... donc nous voici repartis avec nos 2 fidèles juments CALZETA et CHICA qu'on ne présente plus ( voir page sur le "chemin Vauban") et une petite incertitude puisque CHICA a été accidentée au cours de l'hiver (attaches des tendons latéraux d'un antérieur ) et que c'est sa 1ère grande sortie  avec armes et bagages ...

Notre QG: chambre d'hôte au coeur du village d'OSSES  Ambiance familiale et accueil chaleureux dans un cadre splendide !

LE MATERIEL:

Pour CALZETA et FRANCOISE : EVOLUTION TREC avec bagagerie en toile type "cordura", étriers de sécurité, sangle Montségur en laine naturelle, tapis Montségur en feutre de laine (modèle Tourisme Equestre) avec pare-sueur en cuir, bricole rando et bridon Montségur (+ chasse-mouche) sans muserole et sans sous-gorge sur un licol en corde avec rênes "magiques" en corde.

Pour CHICA et JEAN-MICHEL : MONTSEGUR CLASSIC II (rigide) avec corne, tapaderos, sangle US en mohair, 2 monosacs avant cuir, 1 bissac arrière cuir (presque 10 ans d'âge !) et 1 porte-manteau  cordura, tapis  rectangulaire  en feutre (plus de 15 ans !!!) avec son pare-sueur cuir et une couverture navajo pliée en 2 pour rallonger à l'arrière. Un collier de chasse et une avaloire de selle, 1 bridon Montségur (+ chasse-mouche) sans muserole sur un licol corde avec des rênes corde

Chambre d'hôte chez Mr et Mme Idiart - 0619342945 uniquement juillet et août

Nous avons choisi de partir depuis la FERME  EQUESTRE des COLLINES où le maître des lieux, Eugène Ondars nous a hébergé les juments. Professionnel de Tourisme Equestre depuis plus de 10 ans, natif du coin, Eugène connait bien le secteur.  Très disponible malgré qu'il soit en pleine saison, ses conseils furent précieux.

Ferme Equestre Les Collines - 0559377508 ou 0559377193 (soir)

1ère étape: OSSES - LASSE   dist: 22 km  dénivelé positif: 830 m  dénivelé négatif: 785 m  durée: 5H30 environ sans les pauses

Gite à l'hôtel du Fronton - 0559370157 - nuit + repas + pique-nique du lendemain

La 1ère étape est une mise-en-jambe d'une vingtaine de km à travers le piémont qui doit nous amener à St Jean-Pied-de-Port avant d'arriver au charmant village de Lasse.

La traversée de St Jean à 14h au mois d'août en pleine chaleur et au milieu d'un bouchon entre touristes, camping-cars , autobus et même un tracteur avec une remorque chargée à ras d'aliment pour bétail ... fut épique et nous la recommandons à tous les amateurs de sensations fortes dans le style urbain !

Merci à tous les "chuchoteurs et associés" qui ont appris à nos juments la sérénité en toute occasion !

Les "passages canadiens" sont l'un des 1ers obstacles auxquels il faut s'habituer au pays basque. Leur rôle est d'empêcher les animaux en liberté dans les estives de redescendre dans la vallée. L'inconvénient, c'est que c'est valable dans les 2 sens ... heureusement qu'en principe il y a toujours une porte sur le côté (dans le doute, mieux vaut prévoir quand même une bonne pince et ne pas oublier de bien refermer !)

Pour la halte de la demi-journée, nous préférons toujours ne pas desseller les chevaux et juste dessangler un peu. Ils sont plus calmes et se reposent mieux. Ils comprennent vite que la journée n'est pas terminée et qu'il vaut mieux se reposer en attendant la suite. De plus, on a rarement de quoi les panser correctement à ce moment et on évite un chaud et froid qui pourrait être mauvais.

   Si la descente sur St Jean au milieu des vignes est splendide, les derniers kms se font sur une petite route goudronnée très pentue, parfaitement lisse comme un miroir et extrêmement dangereuse car les chevaux glissent des 4 fers alors qu'il n'y a pas de bas-côté. Nous rencontrerons souvent ce problème lors de notre randonnée et des cavaliers du cru nous ont dit que c'est un réel souci et qu'ils cherchent encore la solution ! Bien nous a pris d'apprendre à nos juments à marcher à très petit pas dans le calme en nous faisant confiance.
   Le village de LASSE est un haut lieu des randonneurs de tout bords car passent à proximité le GR10 mais aussi le chemin de St Jacques de Compostelle.

Notre 1ère soirée à l'hôtel du Fronton fut royale ... et pour les cavaliers qui ne sont pas fatigués, ils peuvent toujours se mesurer aux champions locaux de pelote.

   Tous les soirs, nous étudions l'étape du lendemain attentivement en essayant de mémoriser les passages délicats, les points d'eau et le dénivelé. C'est aussi un bon moyen d'apprendre à "lire" un pays pour mieux le connaitre: c'est fou, tout ce que peut raconter une carte !
Pages suivantes: 2 - 3 - 4 - 5

 

Retour à l'ACCUEIL

plan du site