Randonner au Kirghiztan, le pays

 

Randonner au Kirghiztan, n'est pas si difficile pour toute personne connaissant déjà le milieu montagnard. Il vaut quand même mieux être accompagné d'un guide local à moins d'être un champion de l'orientation et de maitriser le GPS à la perfection, d'autant plus qu'il n'existe pratiquement pas de cartes précises. De plus, le contact et les relations avec les nomades, demandent de bien connaitre leurs habitudes et de parler au minimum le russe couramment.

 

 

 

 

 

 

Il faut s'attendre à de grandes variations de températures pouvant aller d' un petit -5°C le matin à un bon 25°C l'après-midi, sans parler des coups de vents et surtout du brouillard qui peut surprendre... bref, c'est la montagne ! L'époque conseillée généralement, se situe de juin à fin septembre avec des aléas selon les années. Il faut quand même prévoir un équipement conséquent pour se protéger de la pluie et du vent ainsi que des vêtements très chauds et des duvets performants pour la nuit. Cela pose le problème du poids et de l'encombrement du matériel pour les cavaliers: un véhicule d'intendance que l'on retrouve régulièrement est l'idéal ou bien il faut partir avec des chevaux de portage obligatoirement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du point de vue tracé, les dénivellés peuvent être très importants (par exemple, il y a facilement 1000 m de dénivellé absolu entre le point le plus bas et le plus haut dans la journée mais en fait, on parcoure bien plus en cumulé, parfois plus du double) et il vaut mieux ne pas être trop sensible au vertige car certains passages sont plutôt "aériens" ce qui n'est pas une réelle difficulté technique puisque c'est le cheval qui fait tout le travail ! Dans ce cas, il vaut souvent mieux rester sur le cheval en essayant de se faire oublier ( penser éventuellement à déchausser l'étrier côté montagne) que marcher à pied avec son cheval en longe . On a vu des endroits où un cheval passait facilement et en toute sécurité alors que nous étions incapables de tenir debout vu la pente ! Precisons que nos chevaux étaient non seulement ferrés mais aussi cramponnés en pince et en talon.

 

 Les traversées de torrents sont assez spectaculaires: il faut parfois un bon moment pour choisir le passage qui parait le plus sûr mais malgré cela il faut savoir communiquer sa détermination à son cheval et ne pas hésiter à mi-chemin. De tout façon, il faut s'attendre à se mouiller parfois les bottes ! Ne pas oublier aussi de maintenir la tête de son cheval constamment vers l'amont sans quoi il se laisse aller à un réflexe naturel qui est de tourner le cul au courant et il risque de se faire emporter ... et vous avec !

 

 

 

 

 

En dehors de ces quelques passages délicats, il n'y a pas de difficultés techniques majeures . La traversée des plateaux est facile et permet de récupérer en attendant le prochain col.

 

Les paysages sont fabuleux: cela peut aller de l'estive verdoyante qui n'est pas sans rappeler nos Pyrénées jusqu'à la montagne rocailleuse et pelée. Nous sommes passés dans des canyons profond et arides dignes du Colorado pour se retrouver en fin de journée en bord de rivière sur un tapis de trèfle et d'edelweiss ! Les plateaux sont ... plats à perte de vue, à vous faire oublier que vous êtes à 3000 m d'altitude .

 

 

 

 

 

 Les chevaux sont issus de multiples croisements créés au fil des invasions depuis des siècles: on retrouve souvent le petit mongol très typé juste à côté d'un superbe trotteur Orlov. On devine parfois le profil caractéristique des chevaux Don qui ont fait le bonheur de la cavalerie cosaque, chanfrein très busqué et petites oreilles. Les soviétiques avaient essayés de créér une nouvelle race à partir des souches locales et de sang trotteur: les novo-kirghizes . La déroute soviétique et les aléas économiques on fait passer à l'arrière-plan ce projet qui s'est vite dilué ! Quelquesoit l'origine et la taille, tous ces chevaux se caractérisent par une rusticité extraordinaire et surtout par une sûreté de pied machiavélique ! Leur équilibre naturel est fabuleux et quasiment infaillible quelquesoit la pente et l'allure !

D'une taille idéale pour la rando en montagne, autour de 1m50 en moyenne, ces chevaux on une énergie impressionnante qu'on a jamais vu défaillir !

Le Kirghiztan à cheval, présentation

Les hommes

La sellerie et Sacha , le sellier

 

Retour à l'ACCUEIL

plan du site