BÂTER avec une SELLE

La question est de plus en plus souvent posée. A-priori, cela ne pose pas de problème; à condition de respecter quelques règles de bon sens et de ne pas oublier que ça reste un compromis et que ça ne remplacera jamais un véritable bât. Cela permet de tester monture et meneur sans trop s'engager financièrement, ça peut être aussi utile en dépannage lors d'une rando. Pour d'autres, c'est la possibilité de voyager seul avec 2 chevaux tout en gardant une selle disponible pour accueillir un autre cavalier lors d'une halte par exemple.
Michelle Thouin, accompagnatrice en montagne dans le massif de la Meije, utilise sa selle western pour bâter  et transporter le matériel nécessaire quand elle accompagne des groupes.
L'arçon: il est évident qu'il vaut mieux un arçon rigide qu'un flexible et que les selles  anglaises sont déconseillées sous peine d'un vieillissement prématuré  sans compter que le sanglage n'est pas adapté et que rien n'est prévu pour attacher facilement un paquetage. Une selle d'arme peut faire très bien l'affaire, une Mac Clellan évidemment, une selle western (si elle n'est pas trop longue et si le sanglage n'est pas trop en avant ...) et toutes les selles GUICHARD avec arçon rigide (LD, Montségur, Trappeur...) . S'il y a une corne, c'est plus pratique mais ce n'est pas obligatoire.

 Lors de leur voyage Savoie/Lisbonne AR, Capucine et Nicolas Bragato on eu besoin de bâter l'un de leur poney islandais. Capucine a "sacrifié" sa Montségur Classic pour porter ses caisses en polyester durant plusieurs étapes. Les caisses étaient simplement accrochées par une corde autour de la selle... et Capucine marchait !
Le sanglage: Au minimum, nous conseillons un "3 points" mais le mieux  est de pouvoir rajouter une sangle ventrale ce qui est possible facilement sur tous nos modèles sans "intervention" du sellier.

Jessica Bigler a fréquemment utilisé ce système pendant ses différents périples (Suisse, Allemagne, Autriche, Tchéquie , Italie, Slovénie ...). Sa 2ième LD est équipée d'un double -sanglage avec 2 sangles en mohair, une avaloire de selle et un collier de chasse. Photos dessus et dessous.

Le harnais: une bricole articulée ou un collier de chasse pour l'avant et une avaloire de selle pour l'arrière ... le tour est joué ! Nous déconseillons la croupière droite qui a une action trop "directe" sur la queue.
Le chargement: tout peut se faire y compris les caisses cintrées. Pour les sacoches, nous commercialisons un ensemble spécialement étudiée pour bâter sur une selle: le trissac de bât qui comporte des bacs amovibles dans des sacoches indépendantes mais reliées par un "pont" en grosse toile adapté à la forme de la selle. Les 2 sacoches latérales sont indépendantes et on peut régler leur hauteur. Une 3ième sacoche en forme de H complète l'ensemble. Le tout peut bien sûr s'utiliser sur un bât classique. Voir photos ci-dessous.
 Nous avons aussi un modèle "économique" de bissac en toile enduite (voir photos ci-dessous). On peut rajouter des bacs en polyéthylène pour les transformer en caisses.
 Pour éviter d'abîmer la selle par un frottement excessif, il suffit de se confectionner un "sur-tapis de selle" avec l'emplacement du pommeau et du troussequin qui viendra "coiffer" la selle avant de placer le paquetage un peu comme la mochilla d'Amérique centrale. Astuce: il existe des couvre-selles parfait pour cela ! Est-il nécessaire de préciser que vous pouvez enlever étrivières et étriers ...

Anne Vanolli (Suisse) a bâté son jeune Irish en utilisant sa LD lors d'une randonnée pédestre. Elle a gardé sa bricole de rando et rajouté une croupière en X. Le sanglage est celui d'origine de la LD  (système "3 points" à bouclage rapide). C'est un très bon moyen d'initiation au bâtage.
Il est possible aussi d'utiliser une grande sacoche en toile,en forme de H qui se place sur le siège et que l'on peut fixer facilement. La forme rétrécie de la sacoche en son milieu limite le glissement et stabilise l'ensemble.
Danièlle Weiss avait  2 trissacs de bât lors de son périple de l'Alsace aux Pyrénées AR en solo avec ses 3 chevaux.

 

Le BÂT selon GUICHARD-SELLIER

LES ARCONS

LE HARNAIS

LES TAPIS

LES SACOCHES

LES MESURES à prendre

BATER avec sa selle ?

Quelques "bateurs"

LES PRIX

BON de COMMANDE

Le poids de l'équipement ?