"CENTAURES D'ASIE"

Chevauchée au coeur de l'Asie centrale, de la Mongolie au Kirghizistan

 Avril à Octobre 2004

Contactés par mail en début d'année 2004, nous avons été rapidement séduits par ce projet qui associait une jeune québécoise et un breton, débordants d'enthousiasme et de détermination. Le dossier qu'ils nous ont envoyé montrait leur sérieux et une préparation impressionnante:  Formation scientifique solide et cursus sportif étonnant (plongée, montagne,ski, rafting et bien sûr cheval !), passionnés de photo et cinéma, voyageurs éclectiques ... leurs objectifs n'étaient pas moins intéressants. Pour couronner le tout, leur modestie et leur gentillesse on achevés de nous convaincre !

Mélanie Sabourin et Corentin Chaillon, 2 jeunes chercheurs en Biologie (Université du Québec) projettent un "état des lieux" du nomadisme en 2004. Leur parcours (un peu plus de 3000 km) suivra donc les grandes routes des nomades d'Asie Centrale et leur permettra d'aller à la rencontre des principales ethnies actives aujourd'hui. En parallèle, ils seront en liaison avec des écoles québécoises et françaises et leur permettront un travail d'échange avec les populations rencontrées. Ils devraient ramener de leur voyage la matière pour la réalisation de 2 films et un livre illustré de photos et d'aquarelles.

Mélanie et Corentin sont revenus au Québec aujourd'hui et travaillent sur la réalisation de leur film.

Ils nous ont fait le plaisir de nous envoyer quelques photos

Leur site:   http://www.asienomade.com/

 

 

 

Cliquez sur la carte pour lire le carnet de route

de nos voyageurs

(2 pages)

 
CALENDRIER et ITINÉRAIRE:

Départ mi-avril: Paris -Moscou en avion, puis 4 jours dans le Trans-sibérien pour arriver jusqu'à Oulan Bator, capitale de la Mongolie.

Formalités administratives, achat cartes et matériel sur-place (tapis de selle, brides et embouchures etc...) et vivres. 1er contact avec Naraa, leur guide local qui les accompagnera durant le 1er mois. Achat des chevaux de selle et de bât à Tsetserleg, capitale de l'Arkhangai.

Départ début mai pour la traversée de l'Arkhangai à la rencontre des ethnies Khalkhs et Oold en 1 mois.

Mai-Juin: visite de la région du lac Khövsgol et rencontre avec les nomades Tsaatan qui vivent exclusivement sur l'élevage du renne.

Juin-Juillet: traversée des régions de Zavkhan et Uvs - Nomades Dorvod -

Juillet: région de Bayan-Ölgii avec les nomades Kazakhs, chasseurs à l'aigle - fêtes du Nadaam - Parc national du Tavan-Bogd

Début juillet: frontière russe avec l'espoir de passer avec les chevaux ce qui est en principe interdit, mais sur-place ...

Juillet-août: traversée du Nord-Est du Kazakhstan (vallée du Bukhtarma et réserve du Marakol)

Septembre: lac Alakol (lac salé) et réserves du Zhungar Alatau puis d'Altyn Emel jusqu'à la frontière Kirghize

Octobre: dernière boucle dans le Tian Shan appelés "Monts Célestes"

 

L'ÉQUIPE LOCALE:

Naraa, un ami avec qui nous avons déjà randonné en Mongolie, guide francophone que certains d'entres vous ont pu rencontrer sur notre stand au salon du cheval de Paris en décembre 2002. Il servira d'interprète et d'"introducteur" à la culture mongole le 1er mois. Super cavalier et passionné de la culture de son pays, ce sera un atout déterminant.

6 chevaux  achetés sur-place avec l'aide d'un éleveur. L'un sera pour Naraa, 2 pour Mélanie et Corentin, 2 seront bâtés et 1 fera la "roue de secours" !

SELLERIE:

Nous avons fourni bien sûr l'essentiel de la sellerie: 1 selle LONGUE-DISTANCE (modèle avec arçon court: ISLANDER), 2 bâts complets mais avec des cuirs différents pour tester leur vieillissement ainsi que des montages particuliers, quelques accessoires (nos fameuses rênes de rando en corde, bricole etc...) et une fonte spéciale pour appareil reflex. (L'autre selle est une Mc Clellan d'occasion ). Il est convenu que l'équipe nous donnera une critique complète du matériel notamment en ce qui concerne la tenue des cuirs aux intempéries mais aussi les avantages de certains montages par rapport à d'autres. Nous sommes intéressés également par  l'étanchéité de la sacoche pour appareil photo.

La briderie et les tapis en feutre doivent être achetés sur-place pour une question de coût mais aussi pour limiter le poids du matériel à expédier.

Sur notre conseil, les sacoches de bâts sont des sacs d'expéditions en polyester enduit haut-de-gamme surtout destinés à protéger le matériel ciné-photo .

Les 2 bâts fabriqués pour l'expédition auront le même arçon Ralide qui s'avère le mieux adapté aux chevaux mongols. Légers, incassables, ils ont fait des envies chez les éleveurs mongols qui les ont même testés comme selle à monter ! Nous avons ajouté des matelassures en feutre et cuir qui pouvaient se rembourrer à volonté selon les besoins et les éventuels changements de chevaux: cette option a été très appréciée. Le double-sanglage nous a semblé indispensable; L'un des bâts était muni d'une bricole droite alors que l'autre avait une bricole articulée (voir le dessin ci-contre). Cette dernière a été préférée à la première plutôt adaptée pour des ânes.

L'ensemble est revenu dans un état impeccable après presque 1 an de voyage dans des circonstances parfois difficiles au niveau climatique et aucun entretien  ! Aucune réparation a été nécessaire. L'un des 2 bâts a d'ailleurs repris du service dans un centre équestre de randonnée dans l'Aude.

Aquarelle de Corentin Chaillon

Mélanie et Corentin venus chercher leur matériel avant le grand départ  au mois

d'avril 04 à notre magasin: dernières explications sur le matériel et derniers conseils

 sur les réglages ...

 On aimerait passer plus de temps ensemble mais il est déjà trop tard et il faut

 partir !

 
Photos du voyage Carnets de voyage Centaures d'Asie 1ère partie Carnets de voyage Centaures d'Asie 2ième partie

La gamme GUICHARD-SELLIER: une selle pour chaque randonneur !

La selle des baroudeurs:

LONGUE-DISTANCE  

Les limousines de la Gamme MONTSEGUR:

COUNTRY CLASSIC II

Les anglaises de la Gamme EVOLUTION:

TREC TOURISME EQUESTRE

Les "spéciales"

gamme GT SP  Chevaux de TRAITS
Les BATS de RANDONNEE LES ACCESSOIRES LES TAPIS
LES ETRIERS LES SANGLES SELLES DISPONIBLES
LES SACOCHES LA BRIDERIE CONSEILS PRATIQUES
Les AFFAIRES à FAIRE La GAZETTE Le JOURNAL du SELLIER
ALBUM PHOTO Carnets de VOYAGES à CHEVAL Les RANDOS du SELLIER

 

Retour à l'ACCUEIL

plan du site