LA GAZETTE du SELLIER

 

SOMMAIRE:

Du nouveau chez les tapis de rando

Le sellier "vu à la télé" ! : un petit reportage avec vidéo sur ariège-news

Laurence Bougault  a choisit une EVOLUTION TOURISME EQUESTRE pour son RAID IRAN - PARIS !

  Conseils aux randonneurs de salon !

les voyageurs à cheval voyagent toujours !

Guichard-Sellier fait son journal

TAPIS TRAPPEUR

Ces nouveaux tapis révolutionnent les idées reçues sur les amortisseurs: le feutre utilisé pour ces tapis est du feutre compressé haut-de-gamme qui dépasse largement tous les amortisseurs employés généralement dans le monde équestre.

Et comme si cela ne suffisait pas, les tailles  sont très bien conçues et la forme cintrée avec la fontaine de garrot représentent le summum du confort !

Rendez-vous sur la page spéciale des tapis de rando

 

Laurence Bougault  et son raid IRAN - PARIS !

 Le blog de Laurence: "AMAZONE de la PAIX"

7000 KM avec sa jument turkmène ALMILA et sa selle EVOLUTION TOURISME EQUESTRE

La légèreté et les qualités de contact de la selle ont séduit notre aventurière équestre.  La selle était équipée d'une sangle en MOHAIR avec système "3 points" à bouclage rapide et d'une 2ième sangle ventrale en corde tressée

Le site de Laurence:

http://www.cheval-akhal-teke.com/

 

haut de page

"LES VOYAGEURS A CHEVAL"

Il y a longtemps que nous voulions créer cette rubrique mais le temps nous manquait: hé oui, les 35 heures chez un artisan sont encore du domaine du rêve !

En tout cas, la voilà, cette fameuse rubrique: une sélection totalement arbitraire de voyages à cheval un peu exceptionnels. Si le 1er point commun est bien sûr l'utilisation de notre matériel, vous vous rendrez compte que le 2ième point commun à tous ces aventuriers modernes, est une passion extraordinaire pour les chevaux et la découverte de l'autre: hommes et paysages ...

 

Par ici la visite: en route !

  haut de la page

CONSEILS aux "randonneurs de salons": Un salon , c'est une opportunité pour voir, toucher et même sentir (hé oui, le vrai cuir sent bon... allez mettre le nez sur un cuir importé du Pakistan et de l'Inde, et vous m'en direz des nouvelles !!!) et surtout comparer les différents produits proposés par un sellier et bien sur entre selliers concurrents. Il s'agit d'affûter son sens critique, éventuellement de préparer ses questions et de poser les mêmes à des selliers qui présentent des articles comparables: c'est à vous ensuite de faire la part des choses et de juger de la validité des réponses ... en n'oubliant pas la règle N°1: le bon sens !

Pour ceux qui le peuvent, nous ne pouvons que conseiller de venir en semaine: vous avez tout à y gagner.

 Tranquilité, visibilité  des stands et disponibilité des exposants, conditions idéales pour visiter ! à bon entendeur, salut !

Ne pas hésiter à se faire préciser les garanties ( écrites, bien sùr...pas de vagues paroles en l'air !) et l'origine des matériaux.

Demander des références et les possibilités d'adaptation et d'évolution du matériel. Y a-t-il un service après-vente efficace, qui paye les frais d'envoi ? Quel délai ? Ce délai est-il noté sur le bon de commande ?

Le sellier auquel vous vous adressez a -t-il des notions sur le fonctionnement locomoteur du cheval ? Est-ce qu'il pratique lui-même ? (c'est assez facile à détecter !) Quel matériel utilise-t-il ?

Peut-on essayer une selle chez soi et à quelles conditions ?

N'oubliez-pas de toucher le cuir et d'essayer d'apprécier sa densité en le serrant fort entre le pouce et l'index, de retourner les selles, de suivre les coutures pour voir comment elles sont arrêtées, d'observer les cuirs doublés et ceux qui ne le sont pas. Les coutures sont-elles bien encastrées (elles sont ainsi protégées de l'usure)?La qualité de la bouclerie: grosseur des ardillons, résistance à la corrosion ... posez des questions sur l'entretien . Est-il possible de voir une selle usagée pour avoir une idée du vieillissement ?

Ne vous laissez pas abuser par un siège de selle trop moelleux qui vieillira mal et surtout vous fera mal au dos: facile à voir, le cuir du siège se plisse immédiatement quand on le pince ce qui laisse présager d'un vieillissement prématuré. Certains testent le moelleux d'un siège en appuyant avec le doigt, mais ils confondent avec le camenbert, ce qui n'a pas la même fonction et cela reste un test très limité ! ( voir, à ce sujet, notre article dans la rubrique: "journal du sellier")

Enfin et surtout, il faut que la selle  vous plaise à l'oeil ! ... mais attention aux effets de mode avec coloris spectaculaires qui détournent l'attention et font croire à de l'innovation: il faut savoir si vous cherchez une selle pour randonner ou pour un défilé de mode ?

Une selle mal dessinée,  aux proportions maladroites, à l'esthétique douteuse, à la finition bâclée ...laisse présager un mauvais travail !

A bientôt !

 

 

 Le sellier fait son journal

Selon le vieil adage que l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, nous avons décidé de publier, dans cette rubrique, des articles , des réflexions sur notre expérience de cavaliers et de professionnel de la sellerie:

  un petit historique de la selle de randonnée et son évolution.

  commentaires sur quelques idées reçues à propos du confort des selles

  avant de choisir une selle, il faut opter pour un arçon !

  interview de JM Guichard à l'occasion du 20ième anniversaire de Guichard-Sellier paru dans la revue Cheval-Evasion: l'opportunité d'un petit bilan

haut de la page
The F.A.Q du SELLIER

Les TARIFS

SELLES SACOCHES TAPIS BRIDERIE BÂTS EQUIPEMENT ACCESSOIRES
Imprimer un BON de COMMANDE Imprimer TARIF COMPLET condensé nous CONTACTER

Comment prendre des mesures ?

La gamme GUICHARD-SELLIER: une selle pour chaque randonneur !

La selle des baroudeurs:

LONGUE-DISTANCE  

Les limousines de la Gamme MONTSEGUR:

COUNTRY CLASSIC II

Les anglaises de la Gamme EVOLUTION:

TREC TOURISME EQUESTRE

Les "spéciales"

gamme GT SP  Chevaux de TRAITS

FAQ spéciale selles d'occasion

Les BATS de RANDONNEE LES ACCESSOIRES LES TAPIS
LES ETRIERS LES SANGLES SELLES DISPONIBLES
LES SACOCHES LA BRIDERIE CONSEILS PRATIQUES
Les AFFAIRES à FAIRE La GAZETTE Le JOURNAL du SELLIER
ALBUM PHOTO Carnets de VOYAGES à CHEVAL Les RANDOS du SELLIER

 

Retour à l'ACCUEIL

plan du site

album photoL'ALBUM PHOTO : nos clients nous envoient leur meilleures photos ... faites comme eux, osez !